Infos MNE


Résumé synthétique de la participation de MNE à la foire de Poussay

23/10/2018

« Pour ou contre le loup ? »

 

Quelques 1200 exposants, plus de 100 000 visiteurs (Source : vosgesmatin.fr), c’est ce que représentait la 420è édition de la foire de Poussay. La participation de MNE à cette foire aurait pu être résumée à cette simple question « Pour ou contre le loup ? » tant elle a été posée au stand que l’association a tenu le samedi 20 et le dimanche 21 octobre de 9h à 18h30.

 

 


Pour tenter de faire un résumé synthétique, il est tout d’abord possible de dire qu’à défaut d’avoir eu une file d’attente devant le stand de Meuse Nature Environnement, le nombre de personnes intéressées par les thématiques et le positionnement de l’association a tout de même était significatif. Le stand était organisé pour présenter trois thématiques abordées par l’association :

 

 1- Haie, biodiversité et technique du plessage

 2- Le retour du loup dans le Grand-Est, entre fascination et réalité...

 3- La protection des Busards en plaine Agricole

 

Il est également important de noter que l’ensemble des discussions et des débats ont été animés avec des personnes de tout horizon et de toute opinion : éleveurs, agriculteurs, familles … ; plutôt en faveur du loup, plutôt en défaveur du loup, intéressés par le sujet sans avoir d’avis fixés, sceptiques sur la possibilité de continuer le pastoralisme tout en favorisant la présence du loup ...

 

L’association a tenté de répondre à l’ensemble des questions posées par leurs interlocuteurs, dont les plus communes ont été :

 

-        Vous êtes pour ou contre le loup ?

Réponse globale de MNE : nous sommes contre les prédations sur les troupeaux.

 

-        Que faites-vous dans votre association ?

 Réponse globale de MNE : nous sommes une association généraliste. Nous travaillons sur de nombreux thèmes.

 

-        A quoi sert la présence du loup ?

 Réponse globale de MNE : nous demandons à l'Etat (se reporter à notre positionnement) une étude scientifique pour répondre à cette question d'une manière objective. Le cas des loups et de leur impact au Yellowstone est un cas qui concerne ce pays et pas le notre. Il important d’étudier le loup en France et ce, en prenant en intégrant plus d’éléments que le projet Prédateur Proie relancé par l'Etat.

 

-        Qu’est-ce que le plessage ?

Réponse globale de MNE : le plessage est une technique ancestrale qui consiste à tailler des haies vives. Une haie plessée est constituée en fendant, à proximité du sol, les troncs des arbustes qui la constituent. Les arbustes ainsi fendus sont ensuite inclinés et tressés avec des piquets espacés de 40 cm ou bien avec certains arbustes laissés verticaux.

 

Malgré quelques rares approches agressives, les discussions ont été dans l’ensemble constructives et cordiales. Dans la majeur partie des cas, les interlocuteurs comprenaient le positionnement de l’association et félicitaient le fait que celle-ci travaille avec les éleveurs.

 

La participation à la foire de Poussay a permis d’augmenter la visibilité de l’association mais également les thématiques abordées et les efforts effectués pour aider les éleveurs. MNE repart donc avec un avis plutôt positif quant à la participation de l’association à cette foire.

 


Protocoles haies défensives mixtes

 

 

 

Le protocole de mise en œuvre d'une haie défensive mixte vient de sortir.

 

Les techniques pour mettre en œuvre une haie défensive mixte seront partagées dans un prochain document (cahier technique) en 2019.



Ouverture du site internet loup et élevage en plaine

Cela fait quelque temps que l'idée de créer un site internet sur la mission que porte Meuse Nature Environnement cogitait dans la tête de l'équipe. C'est chose faite !

 

Ce site a pour objectif de partager objectivement quelques documents et informations sur le contexte particulier de la plaine en France et plus particulièrement du Grand-Est où le loup est de retour depuis 2013. 

 

Ce site est en ligne depuis le 3 septembre 2018. Des photos, documentations techniques, informations, etc. seront ajoutées petit à petit.

 

Bonne découverte et bonne lecture ! 

Sébastien - chargé de mission faune MNE