Radio


La "Radio" Dissonances tend son micro à Renaud David, éleveur à la Maxanne, sur le Causse Méjean en Lozère, entre Aigoual et gorges du Tarn.

 

http://www.dissonances.ovh/wp-content/uploads/2019/06/DISSO_25-06-19.mp3

 

Arrivé sur le Causse,  après avoir bourlingué pendant près de 6 ans, en tant que berger à l’année sur les hauts plateaux du Vercors  et les alpages du  Var et des Alpes Maritimes,  il s’installe en tant qu’éleveur de brebis, en cohérence avec ses idéaux de paysan mais aussi avec sa vision du loup.

 

Car le loup…. il connait. Il a été confronté à ses attaques et a toujours travaillé à tenter de cohabiter avec lui en le tenant à distance.

 

Dans Dissonances de ce mois-ci il sera question de la défense du monde paysan confronté à la prédation, à travers les propos de Renaud David, propos apaisés et réalistes sur la cohabitation avec le loup


Émission "La Maison du loup" (Durablement vôtre)

07/01/2019

Résumé de l'émission :

 

"En Alsace aussi, le loup est de retour. Fascinant et controversé, sans doute parce qu’il nous interroge sur notre propre rapport à la nature. Thomas Pfeiffer, spécialiste du loup, conférencier, auteur de plusieurs ouvrages qui lui est consacré, porte le projet de création d’un espace pédagogique : la Maison du loup."


Avec

  • Thomas Pfeiffer, enseignant chercheur spécialisé sur l'histoire du loup et des relations entre l'homme et les grands prédateurs et qui mène un projet de création d'une Maison du loup en Alsace.

Émission "La peur du loup entre fiction et réalité" (France Inter)

27/11/2018

Résumé de l'émission :

 

"La peur du loup reste toujours ancrée dans l’enfance… Une frayeur qui prend racine dans un imaginaire où se mêle légendes, mythes, images et symboles…

Coup de projecteur ce matin sur un animal redouté, détesté, très présent dans les contes et fables pour enfants, les histoires de loup-garou, les expressions du quotidien : marcher à pas de loup, se jeter dans la gueule du loup, un jeune loup, quand on parle du loup…

 


A tort ou à raison, pourquoi le loup reste-t-il encore un animal craint quand on se promène en forêt ou en montagne ? Pourquoi son retour naturel ou sa réintroduction artificielle en Europe suscite de violentes polémiques ? Sachez que la France compte environ 430 loups, et le plan loup vise à porter la population à 500, d’ici 2023.

Et puis nous verrons quelles sont les qualités de cet animal qui ressemble beaucoup au chien sur un plan physique et génétique. Au fil des siècles, le loup est devenu chez ses défenseurs une espèce à protéger, paré de toutes les vertus…"

Avec

Pour écouter l'émission, cliquer sur le logo France Inter