Moyens de dissuasion*

Il existe de nombreux moyens de réduire les prédations sur les troupeaux. Chaque mesure mise en oeuvre doit répondre à plusieurs critères : l'avis du berger/éleveur, le coût*, spécificité de chaque parc (topologie, relief, environnement, etc.), la conduite des troupeaux et l'intégration paysagère.

L'ancien dossier technique (janvier 2016) comprenant diverses informations techniques sur les mesures de protection adaptées au contexte de plaine : coût, mise en oeuvre, etc. Attention, il s'agit de la première version de Janvier 2016.

La nouvelle version est en cours d'élaboration. Elle sortira par partie (voir rubrique ci-dessous) d’octobre 2018 à mars 2019. 

Cette seconde version du dossier technique "Quelles mesures de protection des troupeaux domestiques contre la prédation" a évolué sur plusieurs points :

  1. Il présente différentes mesures de dissuasions en proposant à caque fois du matériel différent (haut de gamme, moyen de gamme et entrée de gamme) et son coût au mètre linéaire.
  2. Le dossier gagne en objectivité. Pour cela la partie "Inconvénients et avantages" a été enlevée. Pour connaitre le temps de mise en oeuvre de telle ou telle mesures de dissuasion, des rapports techniques seront diffusés en parallèle de ce dossier technique. L'idée est de rester le plus objectif possible par rapport aux mesures présentées. 
  3. Le coût mentionné pour chaque clôture a été calculé précisément (devis). 
  4. Un schéma avec les préconisations de mise en oeuvre a été ajouté dans la partie "devis" de chaque mesure de dissuasion.

Dissuasions permanentes

La première partie (partie 1/4) du nouveau dossier technique "Quelles mesures de protection des troupeaux domestiques contre la prédation ?" sera disponible bientôt et téléchargeable ici.



Dissuasions temporaires

Pour l'instant, veuillez vous reporter à la premier version du dossier technique :

"Quelles mesures de protection contre la prédation ?".

 

La partie "Dissuasions temporaires" de la nouvelle version du 

dossier technique sera mise en ligne fin novembre.


Dissuasions d'urgence

Pour l'instant, veuillez vous reporter à la premier version du dossier technique :

"Quelles mesures de protection contre la prédation ?".

 

La partie "Dissuasions d'urgence" de la nouvelle version du 

dossier technique sera mise en ligne fin janvier 2019.


Dissuasions avec le troupeau

Pour l'instant, veuillez vous reporter à la premier version du dossier technique :

"Quelles mesures de protection contre la prédation ?".

 

La partie "Dissuasions avec le troupeau" de la nouvelle version du 

dossier technique sera mise en ligne fin mars 2019.


 *Moyen de protection ou moyen de dissuasion ?

 

Dissuader : détourner quelqu'un de son intention de faire quelque chose. 

Dans le cadre des prédations : dissuader un prédateur d'attaquer un troupeau.

 

Protéger : assurer la protection des personnes (ou autres) qui se trouvent dans un lieu, ou qui y circulent, par un équipement spécial ou par un personnel spécialisé.

 

En se tenant à ces définitions, il est plus pertinent de parler de moyens de dissuasion que de moyen de protection. Le zéro attaque malgré les moyens de protection contre la prédation n'existant pas (sauf cas extrême : hors-sol, mur de trois mètres de haut, etc.).