Moyens de dissuasion

Il existe de nombreux moyens de réduire les prédations sur les troupeaux. Chaque mesure mise en oeuvre doit répondre à plusieurs critères : l'avis du berger/éleveur, le coût*, spécificité de chaque parc (topologie, relief, environnement, etc.), la conduite des troupeaux et l'intégration paysagère.


L'ancien dossier technique (janvier 2016) comprenant diverses informations techniques sur les mesures de protection adaptées au contexte de plaine : coût, mise en oeuvre, etc. Attention, il s'agit de la première version de Janvier 2016.

La nouvelle version est en cours d'élaboration. Elle sortira par partie (voir rubrique ci-dessous) d’octobre 2018 à mars 2019. 

Télécharger
Fiches techniques "Quelles mesures de protection contre la prédation en contexte de plaine ?"
Première version : 2016
Fiches techniques Quelles mesures de pro
Document Adobe Acrobat 7.0 MB

 Moyen de protection ou moyen de dissuasion ?

 

Dissuader : détourner quelqu'un de son intention de faire quelque chose. 

Dans le cadre des prédations : dissuader un prédateur d'attaquer un troupeau.

 

Protéger : assurer la protection des personnes (ou autres) qui se trouvent dans un lieu, ou qui y circulent, par un équipement spécial ou par un personnel spécialisé.

 

En se tenant à ces définitions, il est plus pertinent de parler de moyens de dissuasion que de moyen de protection. Le zéro attaque malgré les moyens de protection contre la prédation n'existant pas (sauf cas extrême : hors-sol, mur de trois mètres de haut, etc.).