Clôtures électriques semi-mobiles

Suite à plusieurs attaques sur des troupeaux en plaine, Meuse Nature Environnement a souhaité expérimenter et suivre sur plusieurs années deux clôtures électriques semi-mobiles à 6 fils. 


Objets de la recherche

L’efficacité d’une clôture électrique semi-mobile à 6 fils est étudiée comme une protection des troupeaux contre la prédation. Le comportement du loup vis-à-vis de cette clôture est étudié dans le cadre de l’axe 1 « La protection des troupeaux » du Plan National d’Actions Loup 2018-2023.

 

Objectif principal de l’expérimentation

Utilisation d’une clôture électrique semi-mobile à 6 fils comme moyen de protection des troupeaux domestiques contre la prédation.

 

Particularité  de la clôture

La technique consiste à installer des poteaux rigides et permanents dans les angles des différents parcs de l’exploitation. Ces poteaux d’angle préservent la rigidité de la clôture et facilitent sa mise en œuvre. 

 

Chaque parc est équipé d’un poteau spécifique pouvant accueillir plusieurs enrouleurs.

 

Le principe est de tourner avec les mêmes enrouleurs sur les différents parcs. L’objectif recherché de cette technique, est de limiter l’investissement global tout en permettant de protéger la plupart des parcs de l’exploitation (le principe est, d’effectuer une rotation avec les mêmes enrouleurs et les mêmes piquets intermédiaires).

 

  • Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le rapport d'avancement ci-dessous.