Face à la pression constante de prédation sur les troupeaux, de nombreuses actions sont mises en oeuvre petit à petit par les éleveurs, services de l'Etat et associations. Les moyens de dissuasion sont divers : clôtures électriques, clôtures grillagées, chiens, aides-bergers, colliers répulsifs, mesures d'urgence, etc. Chaque mesure mise en œuvre doit répondre à plusieurs critères : le coût*, la spécificité de chaque parc (topographie, type de sol, environnement, etc.), le type de conduite des troupeaux, l'intégration paysagère et bien sûr, la sensibilité de l'éleveur face à ces mesures.
Cette seconde version du dossier technique "Quelles mesures de protection des troupeaux pour diminuer la prédation sur les troupeaux domestiques ?" a évolué sur plusieurs points :
Clôtures permanentes
A travers ces fiches, nous avons souhaité présenter synthétiquement plusieurs clôtures permanentes avec le coût, quelques brefs conseils techniques et partager quelques avis suite aux expériences de terrain.
Grillage
200cm
Grillage + 1 ou 2 fils électriques
150cm
Grillage + 1 fil barbelé
150cm
Grillage + 1 ou 2 fils électriques
135cm
Grillage + 2 fils barbelés
135cm
Clôture à 5, 6 ou 7 fils électriques
150cm
Grillage + 3 fils barbelés
120cm
Clôture à 4 ou 5 fils électriques
120cm
Renforcement clôture
150cm
Renforcement clôture
110cm
Renforcement clôture avec barbelés
120cm
Clôtures mobiles
Là encore, à travers ces fiches, nous avons souhaité présenter synthétiquement plusieurs clôtures mobiles avec le coût, quelques brefs conseils techniques et partager quelques avis suite aux expériences de terrain.
Dossier - version III
Spider 3 & 4 fils
90cm
Filet
90cm
Filet + ruban
120cm
Filet
120cm
Filet
145cm
Filet
170cm
Clôture à 4, 5 ou 6 fils
140/150cm
Mesures d'urgence et expérimentations
Voici la suite des fiches. Cette fois pour présenter synthétiquement plusieurs mesures d'urgence (et des expérimentations) avec le coût, quelques brefs conseils techniques et partager quelques avis suite aux expériences de terrain.
Dossier - version III
En attendant notre fiche d'accompagnement, nous vous invitons à télécharger ci-contre le dossier de l'institut de l'élevage IDELE sur les chiens de protection. Ce document a été réalisé par un réseau d'experts « chiens de protection des troupeaux ».
Chiens de protection des troupeaux contre la prédation introduit en contexte de plaine.
Des exemples en contexte de plaine Grand-Est
*Moyen de protection ou moyen de dissuasion ?
Dissuader : détourner quelqu'un de son intention de faire quelque chose. Dans le cadre des prédations : dissuader un prédateur d'attaquer un troupeau.
Protéger : assurer la protection des personnes (ou autres) qui se trouvent dans un lieu, ou qui y circulent, par un équipement spécial ou par un personnel spécialisé.
En se tenant à ces définitions, il est plus pertinent de parler de moyens de dissuasion que de moyen de protection. Le zéro attaque malgré les moyens de protection contre la prédation n'existant pas (sauf cas extrême : hors-sol, mur de trois mètres de haut, etc.). |