Moyens de dissuasion* / dossier technique

Face à la pression constante de prédation sur les troupeaux, de nombreuses actions sont mises en oeuvre petit à petit par les éleveurs, services de l'Etat et associations. Les moyens de dissuasion sont divers : clôtures électriques, clôtures grillagées, chiens, aides-bergers, colliers répulsifs, mesures d'urgence, etc. Chaque mesure mise en oeuvre doit répondre à plusieurs critères : le coût*, la spécificité de chaque parc (topologie, relief, environnement, etc.), le type de conduite des troupeaux,  l'intégration paysagère et bien sûr, la sensibilité de l'éleveur face à ces mesures.

Cette seconde version du dossier technique "Quelles mesures de protection des troupeaux pour diminuer la prédation sur les troupeaux domestiques ?" a évolué sur plusieurs points :

  1. Il présente différentes mesures de dissuasion en proposant à chaque fois du matériel différent (haut de gamme, moyen de gamme et entrée de gamme) et son coût au mètre linéaire.
  2. Le dossier gagne en objectivité. Pour cela la partie "Inconvénients et avantages" a été enlevée. Pour connaitre le temps de mise en oeuvre de telle ou telle mesure de dissuasion et de son éventuelle efficacité face au loup, des rapports techniques seront diffusés en parallèle de ce dossier technique. L'idée est de rester le plus objectif possible par rapport aux mesures présentées. 
  3. Le coût mentionné pour chaque clôture a été calculé précisément (devis). Les prix peuvent varier d'environ 0,20€ du mètre linéaire en fonction du fournisseur.
  4. Un schéma avec les préconisations de mise en oeuvre a été ajouté dans la partie "fiches devis" de chaque mesure de dissuasion.

Dissuasions permanentes

Des exemples en contexte de plaine Grand-Est



Dissuasions temporaires

A venir : courant 2020



Dissuasions avec le troupeau

En attendant notre fiche d'accompagnement, nous vous invitons à télécharger ci-contre le dossier de l'institut de l'élevage IDELE sur les chiens de protection. Ce document a été réalisé par un réseau d'experts « chiens de protection des troupeaux ».

Chiens de protection des troupeaux contre la prédation introduit en contexte de plaine.


Télécharger
IDELE - Institut de l'élevage - Le chien de protection
Le chien de protection peut s’avérer un moyen efficace pour protéger les troupeaux contre
la prédation. Toutefois, pour que cette expérience soit réussie, il importe de s’informer en amont
et de suivre certaines règles.
Vous êtes éleveur et vous envisagez d’acquérir un chien de protection ou vous en avez déjà ?
Vous êtes berger et souhaitez réussir la prise en main de chiens de protection pendant la période
d’estive ?
Les experts chiens de protection du réseau Idele vous proposent un accompagnement personnalisé,
en prenant en compte les spécificités de votre territoire et de votre système d’élevage.
Plaquette_chiens_de_protection.pdf
Document Adobe Acrobat 8.1 MB

 *Moyen de protection ou moyen de dissuasion ?

 

Dissuader : détourner quelqu'un de son intention de faire quelque chose. 

Dans le cadre des prédations : dissuader un prédateur d'attaquer un troupeau.

 

Protéger : assurer la protection des personnes (ou autres) qui se trouvent dans un lieu, ou qui y circulent, par un équipement spécial ou par un personnel spécialisé.

 

En se tenant à ces définitions, il est plus pertinent de parler de moyens de dissuasion que de moyen de protection. Le zéro attaque malgré les moyens de protection contre la prédation n'existant pas (sauf cas extrême : hors-sol, mur de trois mètres de haut, etc.).