Carnet de bord - mission loup/élevage

Bienvenue sur la page « carnet de bord » de la mission loup/élevage. L'objectif ici est de partager année après année le suivi de la mission. Le partage se fera sous forme de brèves, articles, photos, vidéos, etc. Bonne lecture !


11 mai 2021 - nous décortiquons les entretiens du sauvage - Baptiste morizot

LE "SURPLUS-KILLING"

Le surplus-Killing (lors que le loup tu de nombreuses brebis en une seule attaque sans forcément consommer ses proies) expliqué par Baptiste Morizot.

Bonne écoute !

LA "BIOFENCE"

Explication de Baptiste Morizot de la technique de marquage d'un territoire artificiel d'une meute fictive de loups pour limiter les attaques. 

Bonne écoute ! 


5 mai 2021

Les Rencontres transfrontalières sur le loup et les activités d’élevage en plaine étaient organisées les 22 et 23 avril à la Cité des Paysages, Colline de Sion (54), à l’initiative de Franck Müller, éleveur, fondateur de l’association Encore Eleveurs Demain & du naturaliste Sébastien Lartique de Meuse Nature Environnement. Durant deux jours, des paysans, des bergers, des écologues, des spécialistes des clôtures et des chiens de protection, des éthologues, des enseignants… de France mais aussi de Suisse, de Belgique, d’Espagne ont échangé dans un climat serein et courtois sur le sujet du loup et de l'élevage en plaine.

 

Des résumés pour les nombreuses interventions seront bientôt publiés sur notre site internet dans la futur rubrique "Rencontres". 

Vidéo d'ouverture des Rencontres 2021

Photo : coulisse des Rencontres avec l'équipe technique du cinéaste Jean-Pierre Valentin.
Photo : coulisse des Rencontres avec l'équipe technique du cinéaste Jean-Pierre Valentin.

12 Février 2021

 

 

Des nouvelles des loups ? Oui ; depuis fin décembre, un nouveau loup a attaqué des troupeaux en Haute-Saône. Début d'année 2021 il a attaqué des troupeaux dans l'Ouest-Vosgien & fin janvier plusieurs brebis ont été tuées à Favière (54) et ensuite à Soncourt (88). Déjà plus de 80 brebis tuées en une dizaine d'attaques. 

  • => Nous restons à l'affût du moindre indice de présence, pour l'instant, au 12/02/21 nous n'avons aucun loup sur nos pièges vidéos/photos. 

05 Janvier 2021

 

Meuse Nature Environnement vous souhaite une belle année 2021, plus "normal" que 2020, de la Force, de la Joie et bien sûr une Santé au top ! Nous souhaitons aussi une meilleur gestion de la problématique de l'espèce loup en France (et notamment en prenant en compte les spécificités des territoires de plaine).

 

En attendant de partager nos nouvelles publications, voici un lien où vous pourrez visionner quelques entretiens sur le thème du "sauvage" 

 


23 novembre 2020

Cela fait un petit moment que nous n'avons pas partagé quelques nouvelles. Que s'est-il passé depuis le 1er octobre ? 

Voici quelques éléments : 

  • le loup de la plaine Saint-Amond qui était présent sur les secteurs de Colombey-les-Belles / Neufchâteau a disparu depuis le 25 juin 2020 (absence d'indices de présence). Néanmoins, l'arrêté de tir de prélèvement de cet individu disparu était toujours d'actualité au 15 novembre. Cet arrêté pourrait être reconduit pour décembre...  
  • le loup du nord de la Haute-Marne et sud Meuse, est toujours présent, bien qu'il soit discret et plutôt spécialisé sur la chasse de la faune sauvage et non des troupeaux domestiques (dernière attaque sur troupeau qui date début novembre). Cet individu a été photographié par un éleveur de Haute-Marne. L'information ici
  • L'association poursuit son travail de surveillance du loup sur le territoire. En parallèle, nous profitons du confinement pour avancer dans la rédaction de nos fiches techniques, les rapports des suivis des mesures de protection/expérimentation et d'autres documents.

1 octobre 2020

Stand MNE et visiteurs
Stand MNE et visiteurs

Meuse Nature environnement été présente à la fête de l'écologie organisée par Lorraine Nature environnement qui s'est tenue le 19 septembre 2020 à Metz (pendant la fête du patrimoine). Malgré la situation particulière du Covid, plus de 800 visiteurs ont répondu présent à cet événement.

 

Cela a été l'occasion pour nous de présenter notre travail sur la mission loup/élevage et partager nos retours/expériences de terrain. Une conférence a également été donnée sur ce sujet pendant la fête.

 

Nous serons à nouveau présents l'année prochaine en 2021.

16 septembre 2020

De nouvelles attaques ont eu lieu les 3 et 5 Août 2020. Pour le coup, ce n'est pas le loup "cause du loup écarté". Une autre attaque a eu lieu dans le secteur de Bonnet (55) le 9 Août dernier. S'agit t-il du même individu que celui de la ZPP Saint-Amond ? D'un autre ? Quoi qu'il en soit, depuis le 12 juillet, nous n'avons plus de nouvelle du loup de la ZPP Saint-Amond ; loup que nous avions régulièrement en vidéo...

29 JUILLET 2020

Nous donnons peu de nouvelles sur la mission mais c'est normal, la saison est chargée et le travail de terrain ne manque pas (pas de place pour la partie bureau :) ). Récemment nous avons installé une nouvelle clôture : un filet de 1m45 de haut ; soit disant, d'après le fournisseur, "anti-prédateur". Nous le testons à présent sur un parc où plusieurs troupeaux ont été attaqués à multiple reprises. En espérant que cela limitera les dégâts...

 

Le suivi de ce dispositif sera effectué comme sur les clôtures mobiles électriques à 6 fils. Un rapport d'avancement sera rédigé tous les deux ans. 


08 Juillet 2020

Peu de nouvelles, mais beaucoup de terrain ! En ce moment les grosses journées s'accumulent : entre l'entretien des clôtures électriques à 6 fils, la pose de filet électrique de protection ou encore la relève hebdomadaire des pièges vidéo, les journées sont chargées ! Une nouvelle expérimentation sur les filets électriques a été mise en place, afin de faire un suivi en parallèle des clôtures à 6 fils. Durant cette saison, les travaux d'entretien de clôture sur les parcs sont nombreux et l'équipe de MNE s'efforce de faire le maximum pour fournir de l'aide aux éleveurs.

11 juin 2020

Depuis 2018, nous participons aussi au suivi des chiens de protection dans le cadre du travail réalisé par l'association V.I.E. Aujourd'hui nous avons procédé à plusieurs tests qui seront décortiqués pour en apprendre plus sur le comportement du chien de protection qui a été introduit en 2018 dans un troupeau de brebis de la plaine vosgienne. 

 

Ce travail est réalisé en partenariat avec l'association Encore Éleveurs Demain, des éleveurs et éthologues (dont V.I.E). 

10 juin 2020

 

 

Une association et un site internet à découvrir : Vulgarisation et Initiatives en Éthologie.

 

Meuse Nature Environnement travail aussi avec VIE dans le cadre du suivi de chiens de protection en contexte de plaine (plaine Saint-Amond). 

5 juin 2020

Une mise à jour est en cours sur le site Internet de la mission loup/élevage. Nous venons de créer cette page "carnet de bord" pour partager avec vous des informations plus régulièrement.

 

Dernièrement, notre association et l'association Encore Éleveurs Demain avons effectué une visite de terrain aux côtés de l'ENSAIA. Cette visite de terrain est effectuée dans le cadre de la mission proposée par le parc naturel régional de Lorraine qui a pour objectif d'étudier la vulnérabilité des troupeaux face à la prédation sur les espaces naturels spécifiques des côtes de Meuse.

 

En parallèle de ce travail, nous poursuivons notre mission sur le territoire de la plaine Lorraine en étudiant certaines mesures de dissuasion et autres expérimentations.