Carnet de bord - mission loup/élevage

Bienvenue sur la page « carnet de bord » de la mission loup/élevage. L'objectif ici est de partager année après année le suivi de la mission. Le partage se fera sous forme de brèves, articles, photos, vidéos, etc. Bonne lecture !


un communiqué pour restaurer un peu de bon sens face A UN buzz STERILe...

Tout commence avec une attaque sur un troupeau de brebis. La troisième chez le même éleveur entre novembre 2023 et septembre 2024. Le triste constat est là : 4 brebis tuées, 1 est euthanasiée suite à ses blessures et 1 est blessée. 

 

Entre la seconde et troisième attaque, des effaroucheurs ont été mis en place par nos soins (investissement de 2000€ pour 7 colliers à ultrasons) pour tenter de dissuader le loup d'attaquer à nouveau le troupeau.

 

Ces colliers à ultrasons sont nommés C.A.L. (Colliers Anti Loup) et sont commercialisés sur le site du constructeur. Pour rappel, nous avions travaillé avec Naturel Solution de 2017 à 2020 autour des prototypes de ces colliers...

L'idée par la pose des colliers chez l'éleveur est simple : gagner du temps entre deux attaques pour mettre en place, après demandes de subventions, des moyens de protection permanente. (L'introduction de chiens de protection sur cette exploitation n'est malheureusement pas envisagée pour plusieurs raisons techniques et aussi humaines. Nous rappelons aussi qu'avant même d'introduire un chien de protection dans un troupeau, il faut que la clôture soit étanche, donc un investissement à prendre en compte aussi). 

 

Suite à l'attaque, nous sommes contactés en urgence par France 3. Nous acceptons de nous déplacer chez l'éleveur pour parler notamment des moyens de protection. Durée sur place : plus d'une heure avec plusieurs prises et sujets d'échanges. Durée à la télévision : 25 secondes !

 

Sans étonnement, lors du montage pour le reportage, des coupures ont été effectuées par France 3. A la suite du visionnage, l'orientation du montage et de notre message laisse penser que les clôtures pour protéger les troupeaux ne sont pas efficaces. Ce pseudo constat est entièrement faux. Si en France, aucune clôture n'avait été mise en place pour protéger les troupeaux, les dégâts seraient bien plus importants... Ceci-dit, il y a "clôture" et "clôture"... 

 

A la suite du reportage, que ce soit des structures mais aussi des personnes "PRO" ou "ANTI" loup se déchainent sur les réseaux sociaux et chaines de vidéos. Pire, le message bancal du reportage est amplifié et déformé et sort complètement de la réalité. 

Pour ne citer qu'un exemple, les auteurs du site "Chassons.com" publient un article où il est mentionné que l'éleveur avait des clôtures en place en plus des effaroucheurs et que malgré tous ces dispositifs l'attaque a eu lieu. Dans le réel, aucune clôture reconnue comme moyen de protection (filets, renforts électriques d'une clôture existante, spider 4 fils, etc.) n'était en place avant l'attaque. 

 

Par d'autres, il est évoqué que le protocole de mise en place des colliers à ultrasons n'a pas été respecté. Là encore, cette information est fausse.

 

L'éleveur avait un troupeau de 60 brebis. Nous avons placé 7 colliers. Dans le protocole et sur le site du vendeur, il est bien noté qu'il faut mettre en place 1 collier pour 8 brebis (sauf pour les troupeaux de plus de 100 brebis). 

Notre plus grand regret est que le dispositif n'a pas fonctionné une seule fois sur le loup (sur cet individu). Grâce à notre dispositif de surveillance sur place (pièges vidéos), nous n'avons jamais constaté de tentative d'attaque du loup depuis que le troupeau a été équipé des colliers. C'est un fait : dès sa première tentative, le loup a réussi à tuer des brebis (parmi les 5 tuées, aucune ne portait un collier).

Suite à l'attaque, le constructeur des C.A.L a été informé et plusieurs échanges techniques ont eu lieu. Nous continuerons de travailler avec cette entreprise pour partager nos retours de terrain afin de les aider à améliorer leurs colliers...

 

Nous précisions qu'un autre individu que celui ayant attaqué le troupeau de l'éleveur aurait pu se comporter différemment avec une possible fuite à l'approche du collier. L'espèce loup se compose de plusieurs individus loups avec des comportements propres à chacun.

 

Comme nous le mentionnons à chaque fois (même pour le reportage mais cela a été coupé au montage), il important de faire la distinction entre les mesures d'effarouchement et les moyens de protection comme les chiens, clôtures et gardiennage (personne qui reste avec le troupeau pour le surveiller). 

 

Un effaroucheur comme le collier ultrasons n'a absolument pas vocation à se substitué à un chien ou une clôture.

Un effaroucheur à pour vocation :

  • à mettre en place un dispositif d'urgence pour essayer d'éviter une nouvelle attaque le temps que des moyens de protection soient mis en place sur une ou plusieurs parcelles ;
  • à être un complément à des moyens de protection pour accroitre la dissuasion face à un loup ;
  • dans le cas d'un pâturage temporaire (parcelle pâturée par un petit troupeau pendant quelques jours), il peut-être envisagé de placer un effaroucheur pour éviter d'investir dans des moyens de protections couteux.

Nous rappelons qu'il existe un plafond de subventionnement des moyens de protection en fonction des exploitations.

Pour ce qui est des propos tenus pour le temps d'entretien des clôtures, il a été mentionné "4h de travail/jour". Ce temps a été calculé sur une clôture électrique à 6 fils. Nous avions fait le choix de gérer la maintenance de plusieurs de ces clôtures sur plusieurs parcelles d'une exploitation pour nous faire notre propre avis technique (propos coupés au montage).

 

Toutefois attention, le temps de travail pour l'entretien et la vérification des moyens de protection dépend du type des clôtures utilisées, et il en existe plusieurs (coupés au montage)

 

En ce sens, nous avons édité des documents techniques présentant différents modèles de clôtures avec leurs avantages, inconvénients et en donnant un avis technique propre à notre association. En aucun cas nous ne dirons que les clôtures ne fonctionnent pas. Bien entendu, tout dépend de la qualité de l'installation et surtout du type de la clôture mis en place. A l'heure actuelle, dans le Plan National d'Actions pour la protection du loup et des activités d'Elevage, une clôture est reconnue comme moyen de protection quand celle-ci mesure au moins 90cm de haut avec au moins 3000volts (soit filets électriques, soit clôtures avec fils électriques et notamment un obligatoirement en bas de la clôture). 

Les recommandations techniques, 90cm de haut et 3000 volts du PNA, pour être considéré comme protégé sont pour nous, et d'autres partenaires, insuffisantes. Mais attention, loin de nous de forcer les éleveurs à devoir gérer de meilleures installations. Là encore, nous demandons qu'un soutien technique soit mis en place par la mise en place de prestation d'entreprises spécialisées sur les clôtures.

 

Pour rappel : dans nos travaux de recherche avec l'association EED, nous avons appris qu'un loup a un "pouvoir" isolant, par sa peau et poil, équivalant à une plaque de liège de presque 2cm d'épaisseur. Ce qui veut dire que si une clôture est électrifiée à 3000 volts, le loup ne ressentira rien. Il faut au moins 5000 volts pour qu'il puisse sentir quelque chose...

 


Comme on le constate sur la vidéo ci-dessus, le loup est capable de franchir des clôtures de 90cm et au moins jusqu'à 120cm. Nous sommes persuadés qu'une clôture efficace doit au moins mesurer 140cm de haut.

 

Sur le terrain, des filets ou clôtures à plusieurs fils de seulement 90cm de haut permettent surtout de garder le bétail mais pas de protéger du loup.

 

Bien entendu, quitte à placer des clôtures basses, il faut compenser la faible hauteur par une électrification haute (plus de 7000 volts) et plusieurs Joules (en fonction du linéaire à électrifier). Ou alors, compter sur les chiens de protection en plus des clôtures basses...

COBEVIM : un des experts en clôture électrique !
COBEVIM : un des experts en clôture électrique !

Nous regrettons que les clôtures grillagées sans fil électrique en bas de la clôture ne soient pas subventionnables. Or un grillage enterré en partie dans le sol sur au moins 20cm rendrait obsolète le fil électrique du bas d'une clôture. Le temps d'entretien de la clôture serait quasi nul ! Cela représenterait une charge de travail minime pour l'éleveur tout en ayant un système de protection plus efficace... Dans le cas de l'éleveur concerné par ce communiqué, cela pourrait constituer une des solutions. 

 

 

Nous sommes en ce moment en attente de devis pour une clôture grillagée de 1m50 de haut avec un renfort par 1 ou 2 fils électriques uniquement en haut de la clôture (hauteur totale de 1m70 max). Nous chercherons ensuite des pistes de financement pour concrétiser la pose de la clôture, et ce, dans un cadre expérimental chez l'éleveur concerné par ce reportage. 

 

Nous continuerons de demander à ce que plus de moyens financiers puissent être accordés aux éleveurs pour mieux protéger les troupeaux et notamment en élargissant les subventions pour d'autres types de clôtures et expérimentations plus adaptées aux contextes spécifiques de la plaine.

Nous en profitons pour remercier tous ceux et celles qui nous soutiennent dans notre travail de terrain (personnes, entreprises, élus, DREAL AURA, Fondations, Région, etc.). Il est important de ne pas s'arrêter à quelques secondes d'un trop court reportage aux informations partielles. Nous serons aussi bien plus vigilants la prochaine fois dans nos propos qui pourraient être tronqués... Continuons à travailler dans la Voie du milieu.

Constat assez triste : 2 jours avant l'attaque et ce reportage de France 3, un autre reportage de France 3 avait mis notre travail en avant avec notamment l'OFB et les éleveurs. Celui-ci n'est plus disponible et n'a pas été partagé sur YouTube. Plus constructif, moins polémique donc pas de buzz médiatique... 

15 juillet 2024 - le drone au service de la surveillance des troupeaux domestiques

En attendant d'autres ajouts dans le rapport et dans la nouvelle page dans l'onglet "Expérimentations", voici un premier retour sur quelques tests au drone dans le cadre de la surveillance des troupeaux.

 

Depuis, comme vous pouvez le lire dans les autres publications de cette page, nous avons pu acquérir un drone thermique. Celui-ci permet de poursuivre les tests. Nous partagerons un retour/avis technique en fin d'année...

Télécharger
2023 - Rapport expérimentation - drone -
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

9 juin 2024 - sur le terrain...

Depuis l'attaque du 23 novembre 2023 en centre Meuse, nous consacrons à nouveau plus de temps sur le terrain. Néanmoins, ceci n'a pas empêché une terrible attaque survenue fin mai sur la même exploitation. Bilan : 5 brebis tuée, 5 euthanasiées à la suite de graves blessures et 5 autres blessées. Sans parler du stress du troupeau ainsi que de l'impact moral pour l'éleveur, ses proches et nous mêmes. 

 

Depuis cette attaque, nous avons renforcé le suivi par pièges vidéos et avons installés quelques mesures d'effarouchement le temps de trouver d'autres solutions plus pérennes... Pas si simple d'ailleurs dans le contexte de cette exploitation. 

 

Affaire à suivre...

Extrait : surveillance nocturne la nuit suivante par drone. 

Capture d'une vidéo avant l'attaque du loup...


1 juin 2024 - soirée debat à commercy (55)

 

Nous n'avons pas publié depuis un petit moment, pourtant, nous n'arrêtons pas de travailler sur le sujet (élaboration d'une expo pour présenter le contexte de plaine). Dernièrement, nous avons organisé une soirée débat sur le sujet du loup à la suite de la projection du film de Jean-Michel Bertrand "Vivre avec les loups". 

 

Une soirée avec un public diversifié (éleveurs, enfants, grand public, élus) et ce, avec de riches échanges. 

18 Decembre 2023 - CONFIRMATION

Suite à une attaque sur brebis le 23 novembre 2023 en centre Meuse et dans le cadre de ses interventions d'urgence (soutien), MNE en partenariat avec l'association Encore Eleveurs Demain a mis en place chez l'éleveur des pièges vidéos pour assurer un suivi.

 

A la suite de ces installations, nous pouvons confirmer le retour du loup en centre Meuse : vidéos prises les 7 et 12 décembre 2023. 

30 novembre 2023

Clap de fin pour nos participations au 26ème festival de Montier-en-Der et le festival de Conflans-en-Jarnisy. Deux évènementiels avec son lot de rencontres et riches échanges au sujet du loup et de l'élevage. En 2024, nous proposerons de nouvelles conférences sur le sujet. N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Instagram : mnespeces

31 octobre 2023 - retour en images sur la foire de poussay 2023

Nous étions à la 425ème foire agricole de Poussay. Ce fut encore de riches échanges autour du retour du loup et la protection des troupeaux. Stand plutôt animé sur le sujet ! :) 

+ de 120 000 visiteurs sur la Foire !

28 septembre 2023 - des événements à venir

Depuis mai, nous continuons de rédiger divers rapports en lien nos retours d'expérience de terrain. Un gros travail qui a bien avancé mais il reste de quoi faire...

 

En attendant les diffusions, nous vous confirmons notre présence à la 425è Foire agricole de Poussay les 21 et 22 octobre prochain. Nous tiendrons également un stand (+ une conférence) au Festival de Montier-en-Der du jeudi 16 au dimanche 19 novembre. Enfin, nous participerons aussi au festival Rencontre Nature & Environnement à Conflans-en-Jarnisy les 25 et 26 novembre


17 mai 2023 - restitution à venir d'ici fin juin 2023

 

 

Nos rencontres interrégionales en webinaire se sont terminées le 28 avril dernier. Nous tenons à remercier tous les intervenant(e)s et les participant(e)s. Encore de riches échanges qui permettent "d'avancer" sur ce sujet épineux.

 

La restitution de cette journée sera a retrouver ICI d'ici fin juin 2023.

 

Note : si vous n'avez pas assisté directement à ces Rencontres, vous pouvez faire la demande d'accès via la rubrique contact.  

31 mars 2023 - Rencontres interrégionales : le retour du loup et l'accompagnement des éleveurs en plaine française

 

 

 

 

Le 28 avril prochain, nous organiserons une journée spécifique sous forme de webinaire sur le sujet du loup et de l'élevage en contexte de plaine. Si vous êtes intéressés pour participer, n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous partagerons le bulletin d'inscription, le lien de connexion et le programme. 

17 février 2023 - une bien triste nouvelle

 

Nous avons appris la malheureuse nouvelle : Simon Merveille, éleveur et berger, grand connaisseur des chiens de protection, formateur à l’Institut de l’élevage entre autres activités multiples, est décédé le dimanche 12 février. 

 

Il était l'un de nos partenaires et était intervenu pour l'Institut de l'élevage aux Rencontres Transfrontalières que nous avions organisés avec Encore Eleveurs Demain en avril 2022.

 

Une cagnotte en ligne pour aider la famille de Simon : https://www.lepotcommun.fr/pot/ogca64bj 


6 fevrier 2023 - fiche technique : mesures d'urgence & expérimentations

Voici le dossier sur les mesures d'urgence et les expérimentations. Quelques retours d'expériences.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Télécharger
Mesures d'urgence.pdf
Document Adobe Acrobat 14.2 MB

1 février 2023 - reportage sur le loup sur france 24...

30 janvier 2023 - l'excellent reportage "rascao et nous" d'axel falguier, en libre accès

Lui, c’est Rasco ! Il est né en Savoie mais c’est dans la Drôme qu’il va accomplir sa mission : protéger les animaux d’élevage lors des attaques de prédateurs.

Des chiens de protection de troupeaux comme lui, il y en a aujourd’hui plus de 5 000 en France et leur nombre augmente chaque année notamment pour faire face à l’expansion des grands carnivores sauvages. On les retrouve évidemment en alpages, mais aussi désormais au sein des troupeaux à proximité des villages ou en zones périurbaines.

Mettre en place et maintenir des chiens de protection efficaces et adaptés à leur environnement de travail demande des savoirs et savoir-faire bien spécifiques. 

Accompagnés par des membres du réseau “chiens de protection” de l’Institut de l’Elevage, nous partons sur les routes de France à la rencontre d’éleveurs et de bergers pour comprendre et échanger sur la manière dont ils élèvent, mettent en place et gèrent au quotidien leurs chiens de protection, dans un contexte où ils cohabitent avec d’autres usagers du territoire.

10 novembre 2022 - mise à jour de notre "petit argumentaire"

 

 

 

Voici la nouvelle version de notre petit argumentaire qui tente de répondre à quelques questions fréquentes sur le sujet du loup et de l'élevage. N'hésitez pas à partager vos remarques pour ajouter aussi des questions/réponses. Bonne lecture. 

08 novembre 2022 - Une projection/débat sur le loup au festival de montier

Le dimanche 20 novembre prochain à 12 h 00 à la Halle au blé de Montier en Der (Haute-Marne), dans le cadre du Festival international de la photo animalière et de nature (du 17 au 20 novembre), le film documentaire « Notre part sauvage – la controverse du loup » sera projeté. Cette projection sera suivie d’un temps d’échanges avec le réalisateur, Meuse Nature Environnement et Encore Eleveurs Demain.

 

Toute la programmation sur le site internet du Festival

07 novembre 2022 - une page facebook sans polimique, est-ce possible ?

Aller sur Facebook ou autres réseaux sociales pour échanger sur un sujet aussi polémique que le loup, c'est se préparer à rentrer dans un conflit stérile. Pourtant, assez récemment, une page très intéressante a été crée. Les échanges sont apaisées et les informations partagées sont instructives. Nous ne pouvons que vous conseiller de la découvrir ICI

 

À propos du site : 

"Ce groupe est un lieu d'échange sur les moyens de protection au sens large et par extension sur le loup. C'est un groupe où l'on peux débattre, de manière respectueuse, des problèmes que posent les grands prédateurs aux activités d'élevage. On trouve aussi ici des informations scientifiques sur les prédateurs et sur les moyens de protection, ainsi que ce qui fait l'actualité de la prédation."

30 Août 2022 - Une absence temporaire pour un retour en force

Cela fait un petit moment que nous n'avons pas publié sur ce site. La raison à cela : nous vous concoctons depuis le début d'année divers documents qui seront partagés en fin d'année. En attendant, notre chargé de mission sur le sujet du loup & de l'élevage va s'absenter sur une période de 2 mois (à partir du 1er septembre jusqu'à début novembre) pour accomplir son projet de marche. Si cela vous intéresse de le suivre, vous pourrez le retrouver ici.

 

Au programme en cette fin d'année : sortie de la suite du document technique (les mesures d'urgence) et d'autres documents techniques autour du sujet loup/élevage (on n'en dit pas plus pour l'instant :) ), soirées/débats avec la projection du documentaire "Notre part sauvage, la controverse du loup" de Jean-Pierre Valentin, stand et animations au festival de Montier-en-Der qui se tiendra les17, 18, 19 et 20 novembre, et organisation d'un Webinaire à destination des associations de plaine (pour accompagner les éleveurs et le retour du loup).                      A bientôt !

13 juin 2022 - notre part sauvage "la controverse du loup" + debat

En attendant des projections/soirées débats autour du documentaire 60" "Notre part sauvage, la controverse du loup" de Jean-Pierre Valentin, vous pouvez toujours regarder le débat qui avait suivi la première projection au format 52" à la télévision sur France 3. 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour des informations complémentaires si besoin et si vous souhaitez organiser un temps autour de ce documentaire/sujet. 


05 mai 2022 - Ouverture du CERP - l'Outil Collaboratif d'Evaluation du Risque de Prédation

 

Après 3 ans de travail sur la problématique, le GMHL (Groupe d'Etude des Mammifères de Lorraine)  est heureux d'annoncer, avec ses partenaires Meuse Nature Environnement , Encore Eleveur Demainl'Institut SenckenbergVulgarisation et Initiatives en Ethologie, la Société d'histoire naturelle d'Autun-Observatoire de la faune de Bourgogne et Natagriwal , l'ouverture de la plateforme CERP. 

 

Le CERP pour un outil Collaboratif d'Evaluation du Risque de Prédation est un outil de diagnostic d'exploitation ENTIEREMENT GRATUIT mis en place par plusieurs membres fondateurs suite à l'étude pilote du GMHL dont nous vous parlions il y a quelques semaines.  

 

Basé sur des connaissances scientifiques et empiriques, le CERP permet : 

- de participer à une enquête sociale visant à faciliter le travail entre professionnels issus de plusieurs disciplines ;

- de réaliser un diagnostic d'exploitation gratuit et en autonomie pour les éleveur-euses volontaires ;

- de faire un suivi de l'évolution de son exploitation et comparer son diagnostic à celui d'autres éleveur-euses (même région, itinéraire techniques, etc.) ;

- l'accès à un forum technique qui garantit l'anonymat de ses utilisateurs et l'intervention de professionnels "experts" de la problématique ; 

- d'accéder à des ressources techniques éprouvées et vérifiées.

 

Vous êtes éleveur-euse et vous souhaitez vous évaluez ? Vous êtes professionnel-le de l'élevage, de l'écologie ou des sciences sociales et vous souhaitez participer à ce travail et/ou le diffuser autour de vous ? 

N'hésitez pas à contacter Marie Abel à m.abel@gmhl.asso.fr 

 

Lien vers le site : www.projetcerp.com

07 avril 2022 - encore eleveurs demain et meuse nature environnement continuent...

En début d'année, une convention avec le bureau d’études FoldAI était en cours de rédaction afin de concrétiser la conception de nouveaux outils de prévention.

 

Les premiers résultats de cette expérimentation sont attendus fin du 1er semestre 2022.

 

En parallèle, nous poursuivons nos investigations sur les clôtures, la photoluminescence et l'outil de diagnostic de vulnérabilité créé - et présenté pendant les Rencontres - par le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin.

17 janvier 2022 - Diantre, mais que fait MNE depuis octobre ?

Pour commencer, nous vous souhaitons une belle année 2022 avec Force, Joie et Santé. 

 

Participation à la 423ème Foire de Poussay fin octobre avec plus de 100 000personnes, mise à jour de nos fiches techniques, élaboration de nouveaux projets pour 2022. La liste de nos actions passées en 2021 et celle à venir est longue mais promis, nous revenons prochainement vers vous sur ce carnet de bord pour vous partager quelques informations. 

 

A très bientôt,

 L'équipe loup/élevage de MNE

04 octobre 2021 - mise à jour de la page sur les rencontres transfrontalieres

La page des restitutions des Rencontres Transfrontalières a été mise à jour aujourd'hui avec l'ajout de la restitution du fil des discussions + les réponses à certaines questions.  

 

Pour accéder à la page "Rencontres Transfrontalières", n'hésitez pas à en faire la demande en nous contactant ou en contactant l'association Encore Eleveurs Demain

16 et 17 septembre 2021 - Formation autour de la valorisation de la laine

Les 16 et 17 septembre derniers, notre chargé de missions a été se former sur le sujet de la laine. Formation organisée par le le Parc naturel régional de Lorraine qui est engagé dans le programme de coopération européen DEFI-Laine « Développement d’une filière de valorisation de la laine sur le territoire de la Grande Région ».

 

"Actuellement, la laine produite en Grande Région est majoritairement exportée à bas prix et transformée en Asie. Cette matière première est devenue un coût pour les exploitations ovines et la valeur ajoutée apportée par sa transformation échappe au territoire. Ces constats concourent à mettre en difficulté la filière ovine, pourtant nécessaire à notre alimentation, à la préservation de la biodiversité et à l’entretien des paysages."

Ce fut l'occasion de rencontrer de nouveaux éleveurs et d'intégrer le sujet du loup aux discussions ; des journées plus qu'enrichissantes ! 

16 Août 2021 - ça cause loup dans un reportage sur france 3 grand-est

Le magazine de reportage "Enquêtes de Région" s'intéresse aux "Drôles de bêtes" de la région Grand Est. Cette fois-ci, ça concerne le retour du loup.

 

" [...] Il existe aussi des éleveurs favorables à une cohabitation avec le loup. C’est le cas de Franck Müller, président de l’association Encore éleveurs demain, qui travaille en étroite collaboration avec Sébastien Lartique, chargé de mission "Loup-faune Meuse nature environnement". Ensemble, ils travaillent sur les mesures de dissuasion qui permettraient de protéger les troupeaux. L’un apporte son point de vue d’éleveur, l’autre son point de vue de défenseur de l’environnement. Un travail complexe qui demande de l’ingéniosité puisque le loup est un animal très intelligent qui sait déjouer les protections." France 3.

 

Notre avis : une fois encore, nous sommes déçu du message qui est perçu dans ce reportage. Nous avons, avec l'association Encore Eleveurs Demain, mobilisé une matinée pour France 3. Une grosse matinée pour 3 mins à peine de reportage. Difficile avec ce temps d'apporter des éléments constructifs. Une fois encore, l'information présente d'un côté les écolos pro loups et de l'autre les anti-loups ; une dualité pour faire simple sans avoir besoin de creuser et nuancer le sujet.

Une précision par rapport à ce qui est dit dans le reportage ; l'association EED n'est pas spécialement pour la "cohabitation" avec le loup. Cette association d'éleveurs (tout comme notre association) fait le distinguo entre un loup qui attaquerait trop souvent les troupeaux (spécialisation sur les brebis) et un loup qui attaquerait que très rarement les troupeaux domestiques (loup plutôt spécialisé dans la chasse de la faune sauvage comme c'est le cas avec le loup du sud Meusien/nord Haute-Marne). 

Plus d'infos : https://www.encore-eleveurs-demain.org/ 

16 Août 2021 - Les Rencontres dans le n°37 info loup

Télécharger
Info loup n°37
infoloup37.pdf
Document Adobe Acrobat 24.2 MB

 

Retrouvez dans le dernier numéro Info Loup, une brève sur les Rencontres Transfrontalières qui furent organisées par Meuse Nature Environnement et Encore Eleveurs Demain en avril 2021, en visio, depuis la colline de Sion.


11 mai 2021 - nous décortiquons les entretiens du sauvage - Baptiste morizot

LE "SURPLUS-KILLING"

Le surplus-Killing (lors que le loup tu de nombreuses brebis en une seule attaque sans forcément consommer ses proies) expliqué par Baptiste Morizot.

Bonne écoute !

LA "BIOFENCE"

Explication de Baptiste Morizot de la technique de marquage d'un territoire artificiel d'une meute fictive de loups pour limiter les attaques. 

Bonne écoute ! 


5 mai 2021

Les Rencontres transfrontalières sur le loup et les activités d’élevage en plaine étaient organisées les 22 et 23 avril à la Cité des Paysages, Colline de Sion (54), à l’initiative de Franck Müller, éleveur, fondateur de l’association Encore Eleveurs Demain & du naturaliste Sébastien Lartique de Meuse Nature Environnement. Durant deux jours, des paysans, des bergers, des écologues, des spécialistes des clôtures et des chiens de protection, des éthologues, des enseignants… de France mais aussi de Suisse, de Belgique, d’Espagne ont échangé dans un climat serein et courtois sur le sujet du loup et de l'élevage en plaine.

 

Des résumés pour les nombreuses interventions seront bientôt publiés sur notre site internet dans la futur rubrique "Rencontres". 

Vidéo d'ouverture des Rencontres 2021

Photo : coulisse des Rencontres avec l'équipe technique du cinéaste Jean-Pierre Valentin.
Photo : coulisse des Rencontres avec l'équipe technique du cinéaste Jean-Pierre Valentin.

12 Février 2021

 

 

Des nouvelles des loups ? Oui ; depuis fin décembre, un nouveau loup a attaqué des troupeaux en Haute-Saône. Début d'année 2021 il a attaqué des troupeaux dans l'Ouest-Vosgien & fin janvier plusieurs brebis ont été tuées à Favière (54) et ensuite à Soncourt (88). Déjà plus de 80 brebis tuées en une dizaine d'attaques. 

  • => Nous restons à l'affût du moindre indice de présence, pour l'instant, au 12/02/21 nous n'avons aucun loup sur nos pièges vidéos/photos. 

05 Janvier 2021

 

Meuse Nature Environnement vous souhaite une belle année 2021, plus "normal" que 2020, de la Force, de la Joie et bien sûr une Santé au top ! Nous souhaitons aussi une meilleur gestion de la problématique de l'espèce loup en France (et notamment en prenant en compte les spécificités des territoires de plaine).

 

En attendant de partager nos nouvelles publications, voici un lien où vous pourrez visionner quelques entretiens sur le thème du "sauvage" 

 


23 novembre 2020

Cela fait un petit moment que nous n'avons pas partagé quelques nouvelles. Que s'est-il passé depuis le 1er octobre ? 

Voici quelques éléments : 

  • le loup de la plaine Saint-Amond qui était présent sur les secteurs de Colombey-les-Belles / Neufchâteau a disparu depuis le 25 juin 2020 (absence d'indices de présence). Néanmoins, l'arrêté de tir de prélèvement de cet individu disparu était toujours d'actualité au 15 novembre. Cet arrêté pourrait être reconduit pour décembre...  
  • le loup du nord de la Haute-Marne et sud Meuse, est toujours présent, bien qu'il soit discret et plutôt spécialisé sur la chasse de la faune sauvage et non des troupeaux domestiques (dernière attaque sur troupeau qui date début novembre). Cet individu a été photographié par un éleveur de Haute-Marne. L'information ici
  • L'association poursuit son travail de surveillance du loup sur le territoire. En parallèle, nous profitons du confinement pour avancer dans la rédaction de nos fiches techniques, les rapports des suivis des mesures de protection/expérimentation et d'autres documents.

1 octobre 2020

Stand MNE et visiteurs
Stand MNE et visiteurs

Meuse Nature environnement été présente à la fête de l'écologie organisée par Lorraine Nature environnement qui s'est tenue le 19 septembre 2020 à Metz (pendant la fête du patrimoine). Malgré la situation particulière du Covid, plus de 800 visiteurs ont répondu présent à cet événement.

 

Cela a été l'occasion pour nous de présenter notre travail sur la mission loup/élevage et partager nos retours/expériences de terrain. Une conférence a également été donnée sur ce sujet pendant la fête.

 

Nous serons à nouveau présents l'année prochaine en 2021.

16 septembre 2020

De nouvelles attaques ont eu lieu les 3 et 5 Août 2020. Pour le coup, ce n'est pas le loup "cause du loup écarté". Une autre attaque a eu lieu dans le secteur de Bonnet (55) le 9 Août dernier. S'agit t-il du même individu que celui de la ZPP Saint-Amond ? D'un autre ? Quoi qu'il en soit, depuis le 12 juillet, nous n'avons plus de nouvelle du loup de la ZPP Saint-Amond ; loup que nous avions régulièrement en vidéo...

29 JUILLET 2020

Nous donnons peu de nouvelles sur la mission mais c'est normal, la saison est chargée et le travail de terrain ne manque pas (pas de place pour la partie bureau :) ). Récemment nous avons installé une nouvelle clôture : un filet de 1m45 de haut ; soit disant, d'après le fournisseur, "anti-prédateur". Nous le testons à présent sur un parc où plusieurs troupeaux ont été attaqués à multiple reprises. En espérant que cela limitera les dégâts...

 

Le suivi de ce dispositif sera effectué comme sur les clôtures mobiles électriques à 6 fils. Un rapport d'avancement sera rédigé tous les deux ans. 


08 Juillet 2020

Peu de nouvelles, mais beaucoup de terrain ! En ce moment les grosses journées s'accumulent : entre l'entretien des clôtures électriques à 6 fils, la pose de filet électrique de protection ou encore la relève hebdomadaire des pièges vidéo, les journées sont chargées ! Une nouvelle expérimentation sur les filets électriques a été mise en place, afin de faire un suivi en parallèle des clôtures à 6 fils. Durant cette saison, les travaux d'entretien de clôture sur les parcs sont nombreux et l'équipe de MNE s'efforce de faire le maximum pour fournir de l'aide aux éleveurs.

11 juin 2020

Depuis 2018, nous participons aussi au suivi des chiens de protection dans le cadre du travail réalisé par l'association V.I.E. Aujourd'hui nous avons procédé à plusieurs tests qui seront décortiqués pour en apprendre plus sur le comportement du chien de protection qui a été introduit en 2018 dans un troupeau de brebis de la plaine vosgienne. 

 

Ce travail est réalisé en partenariat avec l'association Encore Éleveurs Demain, des éleveurs et éthologues (dont V.I.E). 

10 juin 2020

 

 

Une association et un site internet à découvrir : Vulgarisation et Initiatives en Éthologie.

 

Meuse Nature Environnement travail aussi avec VIE dans le cadre du suivi de chiens de protection en contexte de plaine (plaine Saint-Amond). 

5 juin 2020

Une mise à jour est en cours sur le site Internet de la mission loup/élevage. Nous venons de créer cette page "carnet de bord" pour partager avec vous des informations plus régulièrement.

 

Dernièrement, notre association et l'association Encore Éleveurs Demain avons effectué une visite de terrain aux côtés de l'ENSAIA. Cette visite de terrain est effectuée dans le cadre de la mission proposée par le parc naturel régional de Lorraine qui a pour objectif d'étudier la vulnérabilité des troupeaux face à la prédation sur les espaces naturels spécifiques des côtes de Meuse.

 

En parallèle de ce travail, nous poursuivons notre mission sur le territoire de la plaine Lorraine en étudiant certaines mesures de dissuasion et autres expérimentations.