Dans les contextes en présence de haies : les haies défensives mixtes.
La haie défensive mixte : alliance de végétaux épineux locaux (aubépines, prunelliers, etc.) et de renforts artificiels (grillages, barbelés, etc.), permet de former une barrière naturelle. Cette technique est développée dans le cadre de la protection des troupeaux contre la prédation depuis le retour du loup en plaine Grand-Est. Spécifique et innovante, la haie défensive permet de proposer une alternative ou complémentarité aux clôtures artificielles.
Objets de la recherche
L’efficacité de la haie défensive est testée comme moyen de dissuasion contre les prédations sur les troupeaux domestiques avec la même finalité qu’une clôture à plusieurs fils électriques : conduire un troupeau domestique (ovin, caprin, bovin ou équin) tout en empêchant/limitant l’intrusion des prédateurs.
Objectif principal de l’expérimentation
Utilisation de la haie défensive comme moyen de dissuasion contre la prédation sur les troupeaux domestiques.
Particularité de la clôture
Les actions sont réalisées sur des parcs permanents (avec ou sans linéaires de haies existants). La haie défensive mixte est composée principalement d’essences épineuses, rustiques et autochtones :
Pour renforcer l’efficacité de la haie défensive dite « mixte », on combine les végétaux épineux avec des moyens artificiels comme le grillage (ursus), des fils barbelés ou le concertina.
Remarque : les haies défensives mixtes n'ont pas comme objectif de remplacer les autres moyens de dissuasion (clôtures, chiens, etc.).
Son intérêt est de proposer une alternative à ce qui existe déjà et de travailler avec l'existant (ancienne clôture ursus, présence d'un linéaire de haies, etc.) pour minimiser le coût de mise en oeuvre.
Protocole