Interviews, reportages, etc.


Clôtures : film d'AGRIDEA (Suisse)

Voici une vidéo avec quelques informations techniques. Pour plus de détail, se rapporter au dossier technique ou se reporter au site d'AGRIDEA : http://www.protectiondestroupeaux.ch/fr/.

Reportage "Les morsures invisibles"

(Mutualité Sociale Agricole)

 

La MSA Ardèche Drôme Loire a mis en place un dispositif pour accompagner les éleveurs touchés par les attaques de loups.
Ce phénomène, de plus en plus fréquent, n’a pas que des conséquences économiques. Il touche aussi l'éleveur dans son fort intérieur : choc, stress, pertes de bêtes et de fertilité du troupeau, impact sur le travail, sentiment d'isolement ; et peut avoir des répercussions sur la vie quotidienne de toute la famille.

A travers les témoignages d'éleveurs et d'agents, la MSA Ardèche Drôme Loire revient sur ces drames vécus et les solutions qu'elle met en œuvre pour accompagner ces agriculteurs.



Interview de Renaud David. Éleveur sur le Causse Méjean

La "Radio" Dissonances tend son micro à Renaud David, éleveur à la Maxanne, sur le Causse Méjean en Lozère, entre Aigoual et gorges du Tarn.

 

Arrivé sur le Causse,  après avoir bourlingué pendant près de 6 ans, en tant que berger à l’année sur les hauts plateaux du Vercors  et les alpages du  Var et des Alpes Maritimes,  il s’installe en tant qu’éleveur de brebis, en cohérence avec ses idéaux de paysan mais aussi avec sa vision du loup.

 

Car le loup…. il connait. Il a été confronté à ses attaques et a toujours travaillé à tenter de cohabiter avec lui en le tenant à distance.

 

Dans Dissonances de ce mois-ci il sera question de la défense du monde paysan confronté à la prédation, à travers les propos de Renaud David, propos apaisés et réalistes sur la cohabitation avec le loup.

 

REPORTAGE "LES LOUPS AUX PORTES DE BERLIN" (JOURNAL 20H00, FRANCE 2)

" Pour la première fois depuis des années un loup a été photographié dans la capitale allemande il y a quelques semaines aux abords du périphérique. Selon les scientifiques, ce sont près de 30 meutes qui vivraient actuellement dans la région de Berlin, une présence qui suscite beaucoup de questions. "

 

La France n'est pas une exception en ce qui concerne la problématique du loup. En effet, malgré les différents discours annonçant que la gestion du loup se déroule mieux chez nos voisins italiens et allemands, le retour et/ou la présence du prédateur amènent chaque pays à trouver des solutions afin que cette cohabitation entre le loup et l'Homme se déroule dans les meilleures conditions possibles.

  • France TV : https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/849675-journal-20h00.html


Film documentaire "L'heure des loups" (Marc Khanne)

29/11/2018

Résumé du film documentaire :

 

 

Été 2015, parti filmer les bergers des Cévennes, le réalisateur est le témoin de l'attaque d'un loup sur un troupeau. D'emblée, le spectateur est entrainé dans l'émotion d'une enquête à fleur de peau. C'est que les attaques font mal. Il y a le stress, la fatigue, et derrière la peur que ça n'en finisse pas. Alors les éleveurs peuvent-ils vivre avec les loups comme l'affirment ses défenseurs ? À quelles conditions ? Et la biodiversité, le hors-sol, les moyens de protection, la gestion du prédateur ? Des Cévennes aux Alpes, en passant par les Vosges, le film explore les contradictions et les éléments clés d'un impossible débat.


Télécharger
L'heure des loups, un film documentaire de Marc Khanne
Bon de commande à imprimer et à compléter.
souscriptionHDL.pdf
Document Adobe Acrobat 502.0 KB

REPORTAGE "SUR LES TRACES DU LOUP"

29.09.18

 

 

A moins d’une semaine de la journée mondiale des animaux, le 4 octobre, le magazine 13h15 s’est intéressé aux loups.

 

 

Ils sont aujourd’hui 360 en France et pourraient dépasser les 500 d’ici à 2023. Le loup, espèce protégée, gagne du terrain dans le Tarn, la Somme et tout récemment dans l’Yonne. Les spécialistes le disent : le loup sera bientôt de retour dans les forêts d’Île de France…

 

 


Pour les éleveurs, la réalité est brutale : 12 000 brebis auraient été tuées par les loups en 2017. Mercantour, Verdon, Vercors mais aussi en plaine, dans l’Yonne, les équipes de 13h15 ont suivi le quotidien d’éleveurs et bergers qui subissent toutes les semaines les attaques du prédateur.

 

Loups contre brebis : la cohabitation est-elle possible ? L'équipe de France 2 a suivi Jean-Marc Landry, l’un des meilleurs spécialistes du loup gris et de son comportement, qui tente de faire le lien entre les hommes et les loups.

 

Enquête sur les traces de ce prédateur à la fois protégé et redouté…


Retour d'expérimentations

Réalisées dans le cadre du suivi nocturne du projet CanOvis (www.ipra-landry.com), ces vidéos fournissent des données qui confirment certaines connaissances déjà établies mais révèlent également des informations inédites sur les interrelations entre loups, les troupeaux et les systèmes de dissuasion, qu’il convient d’aborder avec objectivité et un suivi scientifique. 

Voici quelques vidéos de ce travail effectué par cet institut.

"En retour vers leur site de rendez-vous : deux manières de franchir le grillage pour deux loups du même groupe. Chacun son style."

"En vadrouille sur le pâturage, un loup doit franchir un grillage (ursus) pour rejoindre un congénère. Après quelques hésitations et sans élan !"


 

MNE s’interroge sur la hauteur de l'ursus que franchissent ces deux loups. Autant le premier passe en dessous mais le second semble effectuer qu'un petit saut (20-30cm ?).