Vidéos/Films


Reportage "Les morsures invisibles" (Mutualité Sociale Agricole)

12.12.2018

 

La MSA Ardèche Drôme Loire a mis en place un dispositif pour accompagner les éleveurs touchés par les attaques de loups.
Ce phénomène, de plus en plus fréquent, n’a pas que des conséquences économiques. Il touche aussi l'éleveur dans son fort intérieur : choc, stress, pertes de bêtes et de fertilité du troupeau, impact sur le travail, sentiment d'isolement ; et peut avoir des répercussions sur la vie quotidienne de toute la famille.

A travers les témoignages d'éleveurs et d'agents, la MSA Ardèche Drôme Loire revient sur ces drames vécus et les solutions qu'elle met en œuvre pour accompagner ces agriculteurs.


Reportage de

Mutualité Sociale Agricole (MSA)

Sources

  • MSA TV

http://www.msatv.fr/video/attaque-de-loup-les-morsures-invisibles/

  • Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=oaBDpItT_yk

  • Dailymotion

https://www.dailymotion.com/video/xwgn15

 


Film documentaire "L'heure des loups" (Marc Khanne)

29/11/2018

Résumé du film documentaire :

 

 

Été 2015, parti filmer les bergers des Cévennes, le réalisateur est le témoin de l'attaque d'un loup sur un troupeau. D'emblée, le spectateur est entrainé dans l'émotion d'une enquête à fleur de peau. C'est que les attaques font mal. Il y a le stress, la fatigue, et derrière la peur que ça n'en finisse pas. Alors les éleveurs peuvent-ils vivre avec les loups comme l'affirment ses défenseurs ? À quelles conditions ? Et la biodiversité, le hors-sol, les moyens de protection, la gestion du prédateur ? Des Cévennes aux Alpes, en passant par les Vosges, le film explore les contradictions et les éléments clés d'un impossible débat.


Avis de Meuse Nature environnement sur le film

Entre témoignages saisissants et images bouleversantes, l'Heure des Loups nous apporte un regard plutôt complet sur la problématique du loup vis-à-vis des éleveurs. Que l'ont soit en faveur ou en défaveur de la présence du loup en France et notamment dans le Grand-Est, il semble important d'écouter l'ensemble des acteurs qui peuvent être concernés par le retour du loup, mais également l'impact que le loup peut avoir sur ces personnes. A travers ce film, MNE ressent le besoin de confirmer l'importance d'apporter une aide, la plus efficace possible, aux éleveurs afin de les protéger eux, mais également le loup.

Fiche technique

Film documentaire de 52 minutes de Marc Khanne
Production : Mille plateaux productions, ViàOccitanie, Vosges Télévision avec le soutien de la région Occitanie / Pyrénées Méditérranéee, en partenariat avec le CNC et de la Procirep - Angoa, en association avec ARTIS, produit par Olivier Lavielle et Arthur Rifflet
Musique originale : Lone Kent, Création graphique : Alessandro Pignocchi, Etalonnage : Pierre Benesteau, Mixage : Marc Dubézy

Pour acheter le film

Télécharger
L'heure des loups, un film documentaire de Marc Khanne
Bon de commande à imprimer et à compléter.
souscriptionHDL.pdf
Document Adobe Acrobat 502.0 KB


Reportage "Sur les traces du loup" (13h15, le samedi, France 2)

29.09.18

 

 

A moins d’une semaine de la journée mondiale des animaux, le 4 octobre, le magazine 13h15 s’est intéressé aux loups.

 

 

Ils sont aujourd’hui 360 en France et pourraient dépasser les 500 d’ici à 2023. Le loup, espèce protégée, gagne du terrain dans le Tarn, la Somme et tout récemment dans l’Yonne. Les spécialistes le disent : le loup sera bientôt de retour dans les forêts d’Île de France…

 

 


Pour les éleveurs, la réalité est brutale : 12 000 brebis auraient été tuées par les loups en 2017. Mercantour, Verdon, Vercors mais aussi en plaine, dans l’Yonne, les équipes de 13h15 ont suivi le quotidien d’éleveurs et bergers qui subissent toutes les semaines les attaques du prédateur.

 

Loups contre brebis : la cohabitation est-elle possible ? L'équipe de France 2 a suivi Jean-Marc Landry, l’un des meilleurs spécialistes du loup gris et de son comportement, qui tente de faire le lien entre les hommes et les loups.

 

Enquête sur les traces de ce prédateur à la fois protégé et redouté…

Reportage de

Patrice Brugère, Alexandra Paré, Vincent Fichman  et Mathilde Rougeron

Sources

  • France TV

https://www.france.tv/france-2/13h15-le-samedi/730981-sur-les-traces-du-loup.html

  • Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=Z6AkdJ5Q4Mc&feature=youtu.be


Retour d'expérimentation

Réalisées dans le cadre du suivi nocturne du projet CanOvis (www.ipra-landry.com), ces vidéos fournissent des données qui confirment certaines connaissances déjà établies mais révèlent également des informations inédites sur les interrelations entre loups, les troupeaux et les systèmes de dissuasion, qu’il convient d’aborder avec objectivité et un suivi scientifique. 

Voici quelques vidéos de ce travail effectué par cet institut.

"En retour vers leur site de rendez-vous : deux manières de franchir le grillage pour deux loups du même groupe. Chacun son style."

"En vadrouille sur le pâturage, un loup doit franchir un grillage (ursus) pour rejoindre un congénère. Après quelques hésitations et sans élan !"


 

MNE s’interroge sur la hauteur de l'ursus que franchissent ces deux loups. Autant le premier passe en dessous mais le second semble effectuer qu'un petit saut (20-30cm ?).